RÉGIMES SPÉCIAUX:

Quatrième jour de grève à l'opéra
Deux représentations sont annulées, après le mouvement social des techniciens qui protestent contre la réforme des régimes spéciaux.
Un régime qui remonte à 1698
Les machinistes et les éclairagistes suivent le mouvement, mais pas les artistes.
Les musiciens de l'orchestre, réunis lundi soir, n'ont pas voté la grève, indique-t-on à l'Opéra.
Les 1.680 salariés permanents (pour 1.700 pensionnés) de l'Opéra cotisent à leur propre caisse de retraite, qui est à l'équilibre moyennant une subvention de l'Etat d'environ 10 millions d'euros par an, et constitue l'un des plus anciens régimes spéciaux en vigueur. Il fut créé en 1698 par Louis XIV.

La disposition la plus marquante concerne les 154 danseurs du ballet, qui peuvent faire valoir leurs droits à 40 ans, moyennant dix ans au moins de service, et au plus tard à 42 ans.
Les 102 artistes des choeurs bénéficient d'une ouverture des droits à 50 ans. Les techniciens de plateau (machinistes, électriciens, accessoiristes) sans horaires fixes peuvent partir à la retraite à 55 ans, mais craignent pour l'avenir une décote importante.

Ce régime spécial a été instauré pour prendre en compte la pénibilité physique des métiers, notamment celui des danseurs, mais aussi pour permettre le renouvellement de la compagnie et préserver ainsi son niveau artistique.

Assemblée générale
Mardi matin, aucun nouveau préavis de grève n'avait été déposé.
Un délai de cinq jours francs étant nécessaire avant l'entrée en vigueur d'un préavis, l'Opéra pourra donc assurer ses représentations à partir de jeudi et au moins jusqu'au début de semaine prochaine.
Matthias Bergmann, délégué Sud Opéra, a cependant annoncé que "le dépôt d'un nouveau préavis allait être proposé en assemblée générale".
"La date de début de cet éventuel préavis n'est pas encore fixée: ça pourrait être la semaine prochaine, ou plus tard", a-t-il ajouté.

30-10-20007 __________________________________________________

__________________________________________________


La direction de l'Opéra de Paris reçue
par Xavier Bertrand.




La direction de l'Opéra national de Paris a été reçue lundi après-midi par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, dans le cadre de la concertation sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, a-t-on appris auprès de l'institution. Cet établissement public, dont le régime spécial -- créé en 1698 par Louis XIV -- est l'un des plus anciens avec celui des marins, était représenté par son directeur Gérard Mortier, son directeur administratif et financier Roland Sparfel et son directeur des ressources humaines Dominique Legrand. "Le ministre a expliqué le projet de réforme et l'Opéra de Paris a exposé les particularités de son régime au regard de ses différentes catégories de personnel", a expliqué à l'AFP une source proche de la direction, qui a qualifié l'entretien de "très constructif". La caisse de retraites des personnels de l'Opéra de Paris est alimentée par 1.680 cotisants pour 1.700 pensionnés, selon la même source, qui précise que "son déséquilibre ne s'aggravera que dans dix ans, du fait de la pyramide des âges de la maison". Parmi les spécificités de ce régime figure l'ouverture du droit à la retraite pour les 154 danseurs du Ballet à 40 ans -- et au plus tard à 42 ans --, compte tenu des contraintes physiques de leur profession. Les 102 chanteurs des Choeurs partent à la retraite à 55 ans, les 174 musiciens de l'Orchestre à 60 ans et les techniciens à 55 ou 60 ans. Ces possibilités de départs anticipés ont été mises en oeuvre pour "préserver l'excellence de la troupe de l'Opéra de Paris", a souligné la source interrogée par l'AFP. Le ministre du Travail a terminé lundi ses consultations sur le projet de réforme des régimes spéciaux avec les parlementaires, la direction de l'Opéra de Paris et les notaires. Ces dernières concertations se sont tenues à la veille d'un débat sans vote au Sénat puis à l'Assemblée sur ce sujet.
__________________


Et la mort est pour nous la dernière créance.
Écrit par Arcadyan
01-11-2007
__________________________________________________________
__________________________________________________________